On parle de nous
Un appartement loft qui joue savamment avec la lumière
Comment aménager un plateau de 90 m2 entièrement vide, et créer des pièces sans les rendre aveugles quand la seule entrée de lumière vient de la façade ? Réponse en images.
Explications.
Cet appartement parisien aux allures de loft profite d’une exceptionnelle luminosité grâce à sa façade entièrement vitrée. La gestion de la lumière a pourtant été l’un des plus gros défi de ce projet, le logement ne disposant d’aucune autre ouverture. « Le plus dur a en effet été de trouver à faire rentrer la lumière jusqu’au fond de l’appartement, tout en gardant un plan cohérent » admet Christelle Serres-Chabrier, qui a pris en charge la réalisation des travaux.
Une maison de ville gagne deux étages et double sa surface.
Dans cette maison de ville, une surélévation sur deux étages est venue presque doubler la surface habitable. A l'intérieur, se cachent de vastes espaces contemporains où lumière naturelle, épure et confrontation entre les matériaux sont les maîtres mots. Reportage.
Explications.
A Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, une maison de 138 m2, a vu sa surface habitable atteindre 253m2. « Les propriétaires avaient acquis une maison en mauvais état, de plain-pied dans son intégralité. Mais ils souhaitaient capitaliser sur cette surface », raconte Christelle Serres-Chabrier, architecte en charge du chantier. La maison a donc été surélevée sur deux niveaux et les salles de vie déportées au premier étage, où elles sont baignées de lumière naturelle.
Une maison maginifiée par une extension… Et une piscine intérieure.
Derrière sa façade ancienne, cette élégante demeure dissimule un intérieur contemporain, entièrement repensé : une extension, mais surtout la construction d'un corps de bâtiment pour la relier à une seconde maison, ont permis de créer un espace de vie aux volumes généreux et d'y construire... une piscine.
Explications.
La façade en briques n’a rien perdu de son cachet. L’intérieur, en revanche, a été métamorphosé pour pouvoir accueillir confortablement une famille de cinq enfants. Cette maison, pourvue d’un grand jardin, nécessitait en effet d’être réaménagée pour que chacun ait sa propre chambre. Elle avait aussi besoin de plus d’espace. Une extension a donc été réalisée à l’arrière. Mieux : une seconde bâtisse est venue se greffer à la première. « Le terrain comptait deux maisons, dont une plus petite qui donnait côté rue. Il fallait donc trouver une solution pour relier les deux, pour pouvoir y créer des chambres en plus pour les ados » nous explique Christelle Serres-Chabrier, qui a pris en charge le projet.
Deux appartements transformés en loft industriel.
Au coeur d'issy les Moulineaux, les propriétaires de cet appartement rêvaient d'un espace plus grand.
Explications.
Attachés à leur lieu de vie, ils n’envisageaient pas le déménagement. Peu de temps après avoir formulé leur envie d’espace, ils ont eu l’opportunité d’acheter l’appartement au-dessus du leur. L’architecte DPLG Christelle Serres-Chabrier a ainsi pu leur construire un loft duplex ultra spacieux.
Réhabilitation totale et extension d’une maison.
Maison - Mosaïque de matériaux en façade principale.
Explications.
Les clients souhaitaient en priorité traiter les volumes et des matériaux de qualité dont le zinc pré patiné pour la façade et la toiture, de la pierre et de l’ardoise plutôt que du gré cérame pour les revêtements de sol, création de plancher en verre, etc…
Une robe en verre pour une maison des années 20.
Suite à l'achat d'un bien des années 1920 à Issy-les-Moulineaux (92), un jeune couple réhabilite intégralement la bâtisse, du rez-de-chaussée au dernier étage.
Explications.
Une surélévation et une rénovation de grande ampleur ont dû être effectuées pour transformer le vieux bâtiment en une élégante maison familiale.
Avec sa vue imprenable sur tout Paris et une façade orientée plein sud, cette vieille bâtisse des années 1920 offrait à ses nouveaux propriétaires un confort de vie indéniable. C’était sans compter sur le manque de place et le peu de lumière disponible dans la maison. « Il fallait envisager une réhabilitation complète et une surévaluation », explique Christelle Serres-Chabrier, l’architecte en charge des travaux.
Une cave transformée en espace de travail et de détente
Un vaste espace aéré et lumineux avec une belle hauteur sous-plafond aménagé d'un côté en bureau, de l'autre en salle de jeu et agrémenté d'un jacuzzi... L'endroit fait rêver, et pourtant ! A l'origine, la pièce n'était rien d'autre qu'une cave.
Une métamorphose spectaculaire, orchestrée par l’architecte Christelle Serres-Chabrier. Une zone de travail abritant un bureau d’une part, et un vaste espace détente comprenant une salle de jeux et un spa d’autre part. « La polyvalence a été le maître mot du projet, commente Christelle Serres-Chabrier. L’idée était de pouvoir à la fois, travailler et se détendre au sein du même espace, tout en conservant du rangement et tout en gardant une zone de cave ainsi qu’un accès direct par les parties communes ».
Une maison de ville au décor industriel
Grâce à deux extensions, l'aménagement des combles et une rénovation intérieure complète, une petite maison de ville vétuste située à Vincennes, aux portes de Paris, s'est transformée en une habitation moderne pleine de charme. Un cachet qui émane de son décor minutieusement travaillé dans le pur style industriel...
Du côté rue, la petite maison de ville ne semble avoir subi aucun changement. Ils ne sont pas visibles mais sont pourtant nombreux. Pour les apercevoir, il faut aller de l’autre côté de la maison, dans le jardin. Deux extensions ont été ajoutées sur la façade arrière. « L’un des enjeux du projet était d’agrandir la surface habitable du bâtiment », explique Christelle Serres-Chabrier, l’architecte en charge de la rénovation. « Grâce à ces deux ajouts, poursuit-elle, nous avons réussi à passer de 75 m2 à110 m2, un gain non négligeable surtout en ville ».
Réhabilitation d’un appartement parisien sous combles
C'est en détruisant leur plafond que les propriétaires d'un appartement parisien ont découvert des combles aménageables. Cet élément a été le point central d'une transformation dans laquelle la lumière est à l'honneur. Visite.
L’architecte Christelle Serres-Chabrier est venue en aide à un couple de propriétaires dans le sud de la Capitale souhaitant optimiser l’espace d’un appartement au dernier étage d’un immeuble typiquement parisien. La découverte de combles aménageables a complètement transformé le projet initial.
De la lumière, des rangements et un coup de peinture blanche ont été les éléments principaux de la transformation de ce trois pièces très vieillissant et sombre, en un lieu au cachet certain, ouvert, moderne et agréable à vivre.
Une imposante maison contemporaine construite en pleine pente.
MAISON D'ARCHITECTE - Erigée sur les hauteurs d'une colline dans les Alpes du Sud, la maison de Nathalie et Thierry bénéficie d'une vue unique sur le lac de Serre-Ponçon et ses paysages environnants. Malgré les nombreuses contraintes que présentait le terrain, le couple a pu obtenir la maison de ses rêves, à l'allure résolument contemporaine et ouverte sur l'extérieur.
Explications.
L’architecte Christelle Serres-Chabrier a réussi le tour de force d’implanter une imposante maison contemporaine de 240 m2 sur un terrain à forte déclivité, délimité aux deux extrémités par deux voies d’accès. Autant dire que la construction de l’habitation et le choix de son implantation ont été deux opérations plutôt complexes. (…)